Séjour Nature Dans le delta du Saloum

X

Séjour nature dans le delta du Saloum

Jour 1 Aéroport – Saly 

Arrivée, accueil et assistance à l’aéroport.

Transfert et installation à l’hôtel à Saly. Nuitée

Jour 2 Saly – Somone – Saly 

Petit déjeuner, départ pour la lagune de la Somone couvrant une superficie de 700 ha.

La lagune, classée réserve naturelle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux durant toute l’année.

Une visite guidée dans sa mangrove vous fera découvrir des oiseaux tels que : pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses….

Après la visite vous dégusterez des mets locaux qu’offrent les restaurants typiques situés en bord de mer.

Après le déjeuner, profitez d’une après-midi libre à la plage avant de revenir sur Saly.

Diner et nuitée.

Jour 3 Saly – Gorée – Lac Rose – Saly

Après le petit déjeuner, départ pour l’ile de Gorée, situé dans la Baie de Dakar à environ 90 kilomètres.

De l’embarcadère nous monterons à bord d’une chaloupe qui nous mènera à l’ile après 20 minutes de traversée.

Visite de la maison des esclaves où vous vous rappellerez les tristes moments qui ont marqués l’histoire de cette ile, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978. Nous ferons halte à l’Eglise Saint-Charles-Borromée puis au Castel qui offre un large panorama sur Dakar et la presqu’île du Cap-Vert. Temps libre pour flâner dans ses belles ruelles bordées de bougainvillées.

Transfert en chaloupe vers l’embarcadère puis continuation vers le Lac Rose, un grand lagon de 3km² peu profond, entouré de dunes de sables, d’où s’effectuait l’ultime étape du fameux rallye Paris-Dakar.

Dans ce lac salé (380 grammes de sel par litre), se développe des microorganismes qui donnent au lac sa couleur rosâtre lorsque le soleil est d’aplomb.

Déjeuner puis visite des salins où hommes et femmes s’adonnent quotidiennement à la dure extraction du sel. Ballade en 4X4 sur les dunes. Possibilité de se baigner dans le lac en flottant.

Retour sur Saly. Diner et nuitée.

Jour 4 Saly – Joal-Fadiouth – Palmarin

Petit déjeuner. Départ pour Joal-Fadiouth, ville natale du poète président Léopold Sédar Senghor, cette citée de renom constitue une étape incontournable pour votre séjour au Sénégal.

Une visite de la maison du poète est proposée avant de continuer sur l’ile aux coquillages, Fadiouth, relié à la ville par un pont en bois.

Flânerie dans les ruelles de l’ile où un guide natif vous donnera des explications détaillées sur l’histoire et la spécificité de cette localité construit sur un amas coquillier, de son cimetière mixte, unique au monde où cohabitent sépultures catholiques et musulmanes ainsi que de ses greniers sur pilotis qui font le charme de la localité.

Par chance, le dimanche, vous pourrez assister à une messe chantée à l’église Saint-François Xavier au son des djembés et guitares. Après le déjeuner, route en fin d’après-midi pour l’Ecolodge de Palmarin au milieu d’un cadre idyllique pour assister au coucher de soleil sur une jolie plage de sable blanc.

Installation dans un écolodge en bordure du fleuve Saloum.

Diner et nuitée

Jour 5 Palmarin – Marché brousse – Djiffer – Palmarin 

Après le petit déjeuner départ pour un marché de brousse.

Vous visiterez un marché hebdomadaire local, perdu en brousse au détour de quelques villages typiques.

Un véritable lieu d’échange où il est possible d’acheter, de vendre ou même de troquer des marchandises : bestiaux divers, tissus chatoyants, épices, fruits et légumes. Sur le chemin du retour, nous passerons par l’impressionnant baobab de Fadial, un arbre millénaire de 28 mètres de circonférence qui constitue l’un des plus imposants d’Afrique de l’ouest avant de revenir à l’hôtel pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, départ en vélo ou en charrette pour le port de pêche de Djiffer pour assister au retour des pêcheurs.

Diner et nuitée.

Jour 6 Palmarin – Delta Saloum 

Petit déjeuner. Départ en Pirogue dans le delta du Saloum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous naviguerez dans un dédale de bras de mer bordés de palétuviers où nichent de nombreux oiseaux migrateurs, (aigrettes, hérons, martins pêcheurs, etc).

Visite d’un village de pêcheurs et rencontre avec la population. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi, cap sur l’île de Sangomar pour un bivouac out of Africa.

Une ile déserte du Sine Saloum qui vous émerveillera par son paysage mais surtout pour son histoire.

Diner et nuitée sous tentes.

Jour 7 Sangomar – Palmarin – Puits de sel – Palmarin 

Petit déjeuner. Matinée dans l’ile déserte de Sangomar puis retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, balade en charrette dans le village de Palmarin puis visite des puits de sel et de la réserve communautaire qui abrite une faune et une flore très variée.

En début de soirée, nous irons observer les hyènes sauvages dans leur milieu naturel.

Dîner et nuitée.

Jour 8 Palmarin – Aéroport de Dakar

Petit déjeuner.

Selon votre horaire de vol, temps libre et retour vers l’aéroport en empruntant d’autres pistes. Assistance et embarquement.

Fin de nos services.

Précédent

Suivant