Les portes de l’Afrique

Le Sénégal

Teranga

Aperçu

En séjournant au Sénégal, on est inévitablement touché par la Teranga (hospitalité) simple, humble et chaleureuse qui est accordée aux voyageurs. Combien de bonjours de la main, de sourires, de salutations, de mains serrées tout au long de la journée ? Des centaines de fois car le contact est facile. 

 Le Sénégal possède des sites inoubliables qui vous apporteront un dépaysement total. Il couvre une superficie de 196 712 Km2 et compte une population estimée à 12 million d’habitants, soit une densité de 60 habitants au Km² . Il bordé à l’ouest  par l’Océan Atlantique sur une façade de plus de 500 km. La République de Gambie occupe tout le cours inférieur du fleuve du même nom, constitue une enclave de plus de 300 km à l’intérieur du territoire sénégalais. Le Sénégal est un pays démocratique et politiquement très table. 

Le climat

Le  Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Il est caractérisé par l’alternance d’une saison sèche allant de novembre à mai et d’une saison de faibles pluies au nord (300 mm) et plus importante au sud (1 200 mm). La période idéale pour visiter le Sénégal va de Novembre à Avril. Durant l’été, il fait plus chaud mais la végétation exulte, les vergers et les potagers regorgent de fruits et légumes grâce aux quelques pluies.

Le décalage horaire

Le Sénégal est à l’heure GMT. 1 heure de décalage horaire par rapport à Paris en hiver et 2 heures en été.

Formalités

Passeport avec au moins 6 mois de validité, pas de visa.
Le permis de conduire français ou belge est suffisant pour pouvoir conduire.

Monnaie et change

Le franc CFA (1,52€ = 1 000 francs CFA ou environ 656 francs CFA pour un euro).
Les cartes ne sont pas un mode de paiement très répandu à l’exception des hôtels et certains restaurants. Par contre les cartes permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs des agences bancaires.
Avant de partir, pensez à appeler votre banque afin de relever le plafond des retraits.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais il est recommandé. Il faut évidement être à jour avec ses vaccins classiques.  Le traitement antipaludéen est conseillé.

Langues

La langue officielle est le français, la langue la plus parlée est le wolof.

Téléphonie

Nous vous conseillons de consulter votre opérateur, certains proposent des forfaits spécifiques.
Dans le cas contraire, veiller à désactiver les données cellulaires et les données à l’étranger afin d’éviter les mauvaises surprises
Il est également possible de se procurer une carte SIM préchargée auprès des opérateurs TIGO ou ORANGE pour moins de 10€ et ainsi pouvoir passer des appels et SMS locaux. Il est assez facile de trouver un réseau WIFI dans les hôtels et certains restaurants.